The Moment

Instagram

萬神殿 (Le Panthéon) 之介紹-法文版

開學後,都沒有機會上來寫寫東西,感覺壓力比之前大好多啊,如果不先多花時間preview老師今天有可能會講到的章節,基本上,根本跟不上老師上課的節奏,查單字都查到不知道哪裡去了。
這學期這老師更恐怖的一點是,才上課第一周,就直接發題目下來,要我們準備報告跟法國有關的人、事、物,或地方,我呢… 當然又毫不猶豫的選擇了 Panthéon,這個題目我已經在上學期的口語對話課中,常常把它拿出來講了,原因很簡單:1. 它離我家近;2. 這是來巴黎後第
一個逛的地方,所以印象很深;上課時我除了講這兩點外,還另提一點:3. 有很多名人葬在那邊… 就這樣,短短三句話就可以打發了。 但是這次的簡報不一樣,十分鐘的時間,就算把我之前寫過的中文版翻成法文來講,可能都講不到時間,而且要講Panthéon,不但要牽扯到歷史、還有它的建築、相關的人物… 等等,花了好幾個晚上,瀏覽一堆wiki-法文版的,看不懂也要硬看,找出我要講的東西,然後簡化成我們這個程度所學過的文法跟句型,一些專有名詞跟人物等,還要想辦法用我淺淺的法文字庫來稍加解釋(尤其是那個傅柯擺,我連中文都講不清楚了,更何況還要講法文!) 早知道就像我們班的日本同學一樣,報告些法國的其他地方,講講那邊有什麼好玩的、或好吃的就好了,不過那也不可行,因為除了巴黎外,我還真沒有其他去過的地方說…  往好處想,至少"硬體"方面, 那些照片等等,我不用再花時間製作,點開我的部落格即可,"軟體"部份,經過幾天的折騰,它也就這樣產生了…

Je vous présente « Le Panthéon » aujourd’hui parce qu’il est près de chez moi et c’est le premier lieu que j’ai visité à Paris.  Avant d’arriver à Paris, je ne savais rien de ce monument. Mais après, je l’ai visité, je trouve que ce lieu est vraiment extraordinaire, parce qu’il y a beaucoup de personnages connus qui sont enterrés là-bas, par exemple : Alexandre Dumas, Victor Hugo…etc.  Je vais les présenter après.
D’abord, je vous raconte les histoires du Panthéon, et je vais vous montrer quelques photos aussi (ici, dans mon blog).
Le Histoire
Il y a longtemps, au 18e siècle, après le roi Louis XV qui survivait d’une maladie grave, il a promis de construire le plus grand monument dédié à sainte Geneviève.  (Sainte Geneviève est une femme française qui est née au 5e siècle.  On dit qu’elle a protégé Paris d’une attaque, donc elle est devenue une sainte catholique.)  Alors, le roi a construit une église qui ressemble au Panthéon de Rome.  (comme ça…..(photos)) 
Mais pendant la révolution française, les français ont décidé de transformer cette église en un monument qui honore des grands hommes ou des personnages qui contribuaient à l’histoire de France.
La Décoration
A l’intérieur du Panthéon, on peut voir beaucoup de peintures murales et des sculptures.  Beaucoup de sculptures sont pour la révolution française. Et les peintures sont pour les saintes : sainte Geneviève, saint Denis, saint Louis, et Jeanne d'Arc ( Jeanne d’Arc aussi est une femme française qui est née au 15e siècle qui a pris les armes dans la guerre de Cent Ans. Enfin, elle a été brûlée par les Anglais à l’âge de 19 ans.)
Dans le hall, il y a une chose très intéressante qui s’appelle « le pendule de Foucault ».  En 1851, le physicien Léon Foucault a utilisé cette chose pour démontrer la rotation de la Terre.  La démonstration est comme ça …  Il y a une mesure au sol qui indique les heures et le pendule oscille régulièrement.   Après quelques heures, on peut trouver que le lieu n’est plus le même. Donc, il met en évidence la rotation de la Terre.  Voila~
La Crypte
Comme J'ai dit avant.  Il y a beaucoup de personnages connus qui sont enterrés dans la crypte (La crypte est le sous-sol d’une église).  Mais il y a presque 71 personnages, je connais juste 5 ou 6 personnes, par exemple, Rousseau, Voltaire, Victor Hugo, Alexandre Dumas, et Marie et Pierre Curie.
  • Rousseau : il est philosophe et ses idées sont : «État de nature», et  «contrat social». 
  • Voltaire : il est aussi un philosophe.  Il a dit : « Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur».
  • Victor Hugo : tout le monde comprend. Il est écrivain et il a écrit « Les Misérables », et « Notre-Dame de Paris ».  Peut-être Carrie va vous expliquer à demain. 
  • Alexandre Dumas : il est écrivain aussi.  Il a les œuvres : «Les Trois Mousquetaires», et « Le Comte de Monte-Cristo » …etc.
  • Marie et Pierre Curie : ils sont physiciens et ils ont reçu le prix Nobel de physique.  Pour Marie, elle a reçu un autre prix Nobel en chimie.  Elle est la première femme qui est enterrée au Panthéon.  Jusqu'à présent, elle est encore la seule femme honorée au Panthéon. 
Le Dôme
Quand j’y suis allée, j’ai eu de la chance de me joindre à une visite gratuite au dôme du Panthéon.  (Le dôme est le toit d’un bâtiment qui est en forme ronde.)  La vue sous le toit est magnifique.  On peut voir le jardin de Luxemburg qui est près du Panthéon,  la tour Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame… etc..
Et, ici, c’est l’Église St.-Etienne-du-Mont qui est juste à côté du Panthéon.  En fait, c’est l’église originelle dédiée à sainte Geneviève.  Et après le Panthéon n’est plus une église, ce lieu (la Église St.-Etienne-du-Mont) maintenant garde la châsse de sainte Geneviève.
以後我當然不可能每篇報告都po上來喇,但是這篇內容呢,我寫得比中文版的介紹多很多,懂點法文的朋友,前去參觀前還可以參考一下,就當這篇也是我的遊記之一囉~
Related Posts with Thumbnails